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Création de Site Vitrine

La création de site vitrine est la base de toute stratégie digitale. C’est le tremplin qui permet de booster votre visibilité.

Notre vision est de permettre à toutes les entreprises, quelle que soit leur situation, leur taille ou leur ancienneté, de disposer d’un site internet optimisé et performant.

DEFINITION

Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Un site vitrine est conçu pour présenter une entreprise, ses services ou produits. Il agit comme une vitrine numérique.

Le but n’est pas d’y faire des achats via une boutique en ligne (dans ce cas, on parlera de site e-commerce), mais de présenter vos valeurs, vos services et votre activité.

La création de site vitrine est nécessaire pour être capable d’apporter des informations à votre cible idéale.

Votre site vitrine aura donc pour mission de valoriser les éléments que vous jugez cruciaux pour votre image de marque. Pour les définir, il convient de déterminer ensemble quels sont vos objectifs, à qui ils s’adressent et quels résultats vous en attendez.

OBJECTIFS

Quels sont les objectifs lors de la création d'un site vitrine ?

L’objectif d’un site vitrine est avant tout d’augmenter votre visibilité. Le site web est un pilier essentiel de votre présence en ligne : c’est lui qui crée un lien entre virtualité et réalité, surtout si vous cherchez à atteindre une cible large. Il peut servir de tremplin pour vos réseaux sociaux aussi bien que figurer sur une carte de visite. Le site vitrine est donc à la fois gage de sérieux et de dynamisme.

Cependant, le but du site vitrine n’est pas d’attirer des utilisateurs au hasard, mais bien d’augmenter vos performances. Avant même la conception, il convient de réfléchir au but visé par votre démarche. Pour cela, il faut définir vos priorités : cherchez-vous à atteindre un nombre de visiteurs élevé ou à faire rester des prospects sur votre site ? Voulez-vous attirer plus de clients dans votre boutique physique ou augmenter les prises de contact directes avec votre entreprise ? Le site vitrine peut assurer toutes ces fonctions, mais un objectif trop vague risque d’attirer le mauvais utilisateur.

Ainsi, il est essentiel, dès votre projet de site, de réfléchir à la personne à laquelle il s’adresse afin de déterminer votre cible idéale. Nous vous encourageons à penser votre public en termes de persona marketing : idéalement, à quoi ressemblerait l’utilisateur de votre site internet ? Quel est sa situation familiale, son âge ? Ces premières questions semblent simples, mais pousser le détail jusqu’au bout augmentera votre chance d’atteindre votre client.

quels objectifs site vitrine

AVANTAGES

Quels sont les avantages d'avoir un site vitrine ?

Avoir un site vitrine, c’est maîtriser son image de marque en choisissant quel contenu est valorisé et comment. C’est l’endroit où vous montrez à votre cible idéale exactement qui vous êtes et pourquoi vous êtes différent des autres. C’est là que vous touchez le plus de personnes et que vous communiquez sur les actualités de votre entreprise, à la fois hors et en ligne.

Dans ce cadre, faire appel à une agence de développement web comme Carlidev pour la création de site vitrine est un atout : nous nous adaptons exactement à votre demande et nous vous aiguillons dans vos choix, plutôt que de vous reposer sur les plateformes en ligne qui proposent un contenu préfabriqué incapable de saisir la spécificité de votre entreprise.

Il est important qu’un site vitrine soit évolutif : cela donne une image dynamique de votre entreprise auprès de votre cible et permet un meilleur référencement lors des recherches internet. De plus, votre site vitrine pourra vous servir de tribune auprès de votre public pour communiquer sur vos actualités et vos opérations.

Développement Web et Mise a Jour de Votre Site Internet
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Quelles sont les étapes à suivre lors de la création d'un site vitrine ?

LES ETAPES

Les étapes de développement d'un site vitrine

La création d’un site vitrine implique plusieurs étapes essentielles. Cela commence par la compréhension de vos objectifs et de votre secteur d’activité. Nous choisissons ensuite un design qui reflète votre marque. La facilité de navigation et l’accessibilité sont cruciales pour retenir l’attention des visiteurs. Chaque étape, de la conception à la mise en ligne, doit être soigneusement anticipée pour garantir une présentation efficace de votre entreprise.

Analyse des besoins

Avant toutes choses, nous devons comprendre de quoi vous avez besoin, même si vous ne savez pas exactement ce que c'est ! Le rendez-vous préliminaire est essentiel : il nous permet de définir votre identité et d'en relever les spécificités, de découvrir vos produits ou vos services, mais aussi vos objectifs et votre budget.
Votre site vitrine doit refléter au plus proche les éléments que nous définissons lors de cette rencontre. A la suite de ce rendez-vous, nous vous fournissons une estimation de prix.

Conception du design

Il y a plusieurs façons de prévoir le design de son site vitrine.
Le premier est de faire appel à un professionnel de l'UI et de l'UX, qui travaillera avec vous sur l'identité de votre marque. Le coût est un peu plus élevé, mais le jeu peut en valoir la chandelle, en particulier pour vous différencier de vos concurrents.
Pour éviter le prix du créateur graphique, vous pouvez aussi sélectionner des thèmes que nous adaptons à votre marque.
C'est un des postes de dépense sur lesquels nous sommes le plus capables de nous adapter : nous ne sommes pas designers, mais nous travaillons avec eux, nous pouvons donc vous recommander une solution adaptée en fonction du coût de création que vous êtes prêts à investir.

Choix du nom de domaine

Une fois que vous avez défini à quoi ressemblera votre marque et quelles sont vos priorités, il faut encore que votre cible idéale puisse vous trouver sur internet : pour cela, un nom de domaine est indispensable. Tous les noms de domaine ne se valent pas : on doit identifier facilement votre marque et éviter le plus possible la concurrence. Pour cela, il s'agit de trouver un nom de domaine simple et adapté à votre entreprise.
Nous sommes également prêts à vous accompagner lors du choix de votre hébergeur.

Intégration du contenu

L'intégration du contenu est la spécialité du développeur web : il s'agit de réaliser concrètement ce qui a été décidé ensemble quant au contenu de votre site vitrine, et le mettre en ligne pour que l'utilisateur puisse y avoir accès.
Tout au long du processus et en fonction de ce que nous avons défini ensemble lors du rendez-vous préliminaire, nous nous assurons que vous conservez la maîtrise de votre site internet vitrine concernant les fonctionnalités qui vous tiennent à coeur. Notre but est que vous deveniez autonome au moment d'utiliser l'outil seul.

Mise en place des fonctionnalités

Les fonctionnalités sont les options supplémentaires qui peuvent être mises en place une fois le site vitrine créé.
Souhaitez-vous un chat en ligne ? Voulez-vous plus spécifiquement un site vitrine de restaurant, ce qui inclut des réservations ? De façon générale, avez-vous besoin d'un site qui prenne en compte la réservation en ligne ? Voulez-vous publier les avis clients ?
Vous fixez les objectifs supplémentaires, nous prenons en compte les normes de sécurité et le délai de création.

LE CONTENU

Les éléments essentiels d'un site vitrine réussi

Logo et charte graphique

L’aspect de votre site vitrine en terme de design est un élément essentiel de votre site internet. Cependant, cela ne signifie pas obligatoirement que vous devez faire appel à un professionnel !

Nous nous adaptons à votre projet et à votre budget pour vous fournir le meilleur outil possible : soit travailler avec un de nos partenaires, qui élaborera une identité précise pour votre entreprise, soit nous adapter à partir d’un design que vous auriez établi au préalable. Il nous est également possible d’appliquer à votre marque des thèmes généraux adaptés du web.

Contenu clair et attractif

Pour garantir l’accès à votre contenu de la meilleure façon possible, la structure et la présentation de votre site vitrine sont essentiels, autant en termes d’image que d’écrit. Votre message doit être clair, attractif, et ne pas lasser votre cible idéal. Au contraire, il doit lui donner envie d’explorer votre site et de se renseigner à votre sujet. Pour cela, un travail sur les textes en accord avec la structure de votre site et son aspect graphique est essentiel.

C’est le moment de vous poser la question des éléments que vous cherchez à mettre en évidence en priorité : quel mot revient le plus souvent sur votre site vitrine ? Est-ce l’essentiel ? Quels sont les titres à valoriser ? Voulez-vous être reconnu comme un type de site particulier ? Souhaitez-vous suivre toujours le même modèle de textes ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter.

Appel à l'action efficace

Votre appel à l’action doit être visible et efficace. Pour cela, il convient de vous demander ce que vous cherchez à obtenir de votre cible lorsqu’elle consulte votre site : qu’attendez vous d’elle ? Un commentaire ? Une réservation ? Un partage ? C’est seulement en priorisant ces éléments que vous parviendrez à créer une page agréable sur votre site.

Navigation intuitive

La question de la navigation est essentielle pour fidéliser l’utilisateur et lui donner envie de revenir. Pour cela, il faut prendre compte en priorité le medium qu’il emploie pour consulter votre site vitrine. Une navigation sur téléphone ne se fera pas de la même façon que sur ordinateur. Cela nécessite de s’adapter aussi bien au niveau du menu que du contenu.

Référencement naturel

Le référencement naturel permet à votre cible de trouver très rapidement votre site vitrine au moment où il en a besoin. Il ne faut pas le négliger, car contrairement à la publicité, il se construit dans le temps et sur la base de votre réputation, il est donc essentiel ! Si vous lisez cet article, c’est d’ailleurs parce que nous avons travaillé notre référencement pour que vous soyez capable de nous trouver.

BONNES PRATIQUES

Les bonnes pratiques en matière de développement de site vitrine

Responsive design

Quelle que soit votre activité, il est inenvisageable à l’heure actuelle de créer un site internet qui ne soit pas à 100% compatible avec une expérience mobile. Le design responsive correspond au fait que le site s’affiche aussi bien et soit aussi lisible sur un écran d’ordinateur que de téléphone.
Quelle que soit votre cible idéale, la majorité de la consultation des sites internet se fait actuellement depuis un mobile.

Ce passage d’un grand à un petit écran demande souvent des adaptations  : allégement des menus, place de l’image, réduction des options, choix de catégories différents…
L’expérience de l’utilisateur n’est pas la même en fonction de l’outil qu’il utilise, il en va de même de son utilisation et de ses choix, même si ce n’est pas conscient ! Un responsive design réussit à prendre en compte ces différences et offre une expérience réussie adaptée à chaque support.

responsive design

Optimisation du temps de chargement

Le temps de chargement est vital lorsqu’on parle de site vitrine : Un délai trop long risque de lasser l’utilisateur et de le pousser vers la concurrence. Le rôle du développeur web est d’alléger votre site le plus possible en prenant en compte à la fois la nécessité d’afficher des images pour séduire votre cible, de proposer un design agréable, mais de le faire dans un temps réduit.

Sécurité du site

La sécurité du site est essentielle pour maintenir une relation de confiance entre le visiteur de votre site vitrine et votre entreprise. Pour la maintenir, les mises à jour sont la priorité, dès qu’un problème est repéré. Le rôle du développeur web est de minimiser ces risques, notamment en choisissant des plugs-in peu nombreux et appropriés et en s’assurant du bon niveau de sécurité de votre hébergeur.

SEO friendly

Le SEO est un des piliers de la création de site vitrine. Il s’agit de sélectionner des mots-clés à mettre en valeur et de les organiser pour procurer une expérience optimale à l’utilisateur… mais aussi à l’algorithme des moteurs de recherche qui amèneront les visiteurs sur votre page ! Le plus simple pour y parvenir sans accrocs est de faire appel à un rédacteur web, un service proposé par Carlidev.

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Intégration des réseaux sociaux

Actuellement, un site web ne se suffit plus en lui-même : c’est avant tout un lien vers d’autres plateformes et d’autres moyens de communiquer, que ce soit par des articles de blog sur votre actualité physique, ou votre présence en ligne. Intégrer vos réseaux sociaux à votre site vitrine crée un cercle vertueux : cela pousse le visiteur à s’abonner à vos comptes, tandis que le trafic généré par les réseaux sociaux mènera à votre site internet.

Notre valeur ajoutée : l'impact écologique

Carlidev a conscience que tout trafic internet contribue au changement climatique. Nous nous engageons à vous informer de l’impact produit par votre activité, mais surtout à essayer de le réduire au maximum, à notre échelle. Pour cela, nous vous proposerons des solutions adaptées à votre entreprise : chaque projet est différent ! L’avantage de cette pratique est qu’elle allège souvent les sites et permet ainsi de rendre l’expérience utilisateur plus agréable.

site vitrine intégration réseaux sociaux

MAINTENANCE

La maintenance et la mise à jour d'un site vitrine

Une fois votre site vitrine terminé, il est essentiel de ne pas le laisser tel quel, mais bien d’assurer sa maintenance en faisant des mises à jour et en vous assurant qu’il fonctionne toujours au mieux.

Sauvegarde régulière

Une sauvegarde régulière permet tout simplement de conserver une copie de votre site en cas de problème ! Même si votre site internet « tombe », c’est-à-dire qu’il n’est plus accessible, avoir une sauvegarde vous permettra de le remettre en ligne rapidement sans perdre les éventuelles modifications que vous aurez faites, en particulier si vous décidez de rajouter du contenu régulièrement.

Mises à jour techniques

Les mises à jour techniques sont imposées par les plug-ins que vous utilisez pour faire fonctionner votre site. Ne pas les effectuer revient à s’exposer à des failles de sécurité : vous risquez d’ouvrir la voie aux virus et aux piratages. Il convient donc de toujours vérifier que votre site internet est à jour et fonctionnel. Si ce n’est pas fait, il risque aussi de devenir obsolète, et de cesser de fonctionner.

Actualisation du contenu

Un bon site vitrine est un site qu’on a envie de revenir visiter ! Une consultation unique ne correspondra sûrement pas à votre projet. Une bonne prise en main veut aussi dire une actualisation régulière du contenu pour donner envie à l’utilisateur de revenir. Cela passe par la révision de pages existantes, mais aussi la création de nouvelles. Un bon site vitrine contient souvent un blog, au moins une rubrique d’actualités régulièrement nourrie, afin que l’utilisateur soit heureux de revenir et de découvrir des nouveautés.

Surveillance de la performance

Il est essentiel de surveiller la performance de votre site internet. En effet, même si le site est agréable et efficace, des lenteurs ou des erreurs peuvent apparaître avec le temps. De plus, de nouveaux outils de mesure peuvent être créés, en particulier concernant l’impact écologique de votre site vitrine. Surveiller votre performance revient à anticiper les problèmes et à offrir la meilleure expérience possible à votre cible.

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LA VISIBILITE

La promotion d'un site vitrine

Campagnes marketing digital

La façon la plus évidente de faire de la publicité pour votre site vitrine est de payer de la publicité en ligne. Cela peut passer par une sponsorisation liée à un moteur de recherche comme Google, qui vous placera en tête lors de certaines recherches, ou par l’affichage de liens ou de bannières sur d’autres sites internets mieux référencés ou plus populaires que le vôtre.

Nous ne vous recommandons pas cette méthode : la publicité vous placera en tête des recherches pour un temps donné, mais cela correspond uniquement à de l’investissement à court terme. Dès que vous cessez de payer, vous retrouvez votre mauvaise place, alors qu’un référencement naturel bien travaillé se construit et se maintient sur la durée.

Référencement SEO

Une façon plus longue, mais plus sûre et surtout gratuite de faire la promotion de votre site web vitrine est de compter sur le référencement SEO. Il s’agit de travailler le contenu écrit et sa structure pour que votre cible idéale et les moteurs de recherche considèrent que vous fournissez un contenu de qualité et vous mettent d’eux-mêmes en avant. Ce service est fourni par Carlidev, qui n’est pas seulement créateur de sites : vous pouvez en apprendre plus sur notre page dédiée au référencement SEO.

Partenariats et collaborations

Une bonne façon d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site vitrine est également de travailler les partenariats et les collaborations. Il peut s’agir de proposer un produit signé de deux marques pour un temps limité comme d’un événement ou une promotion pratiqués à plusieurs… Cela peut aussi être de parler d’un partenaire sur votre blog tandis qu’il renvoie à votre site de son côté.

Quelle que soit la méthode choisie, cela apportera du trafic et donc potentiellement de nouveaux clients. Attention cependant à vous souvenir que vos partenaires reflètent l’image que vous souhaitez renvoyer à votre cible idéale : sélectionnez-les avec soin pour qu’ils correspondent à vos valeurs et à votre cible !

Communication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un très bon complément au site vitrine pour promouvoir votre entreprise. Ils permettent une proximité avec votre cible qu’il est impossible d’atteindre par d’autres moyens (surtout si elle est jeune). Cependant, les réseaux sociaux ne se suffisent pas à eux-mêmes : n’oubliez pas de les utiliser pour créer des ponts entre les médias et les moyens de communication afin d’atteindre le plus de clients possibles.

Votre site vitrine reste votre outil de référence sur internet : sa présence sur les moteurs de recherche construit la légitimité de votre marque et constitue un gage de qualité.

Comment connaître gratuitement mes positions Google ?

Carlidev vous offre un instantané de vos positions dans les résultats de recherche naturels Google. Cela peut vous permettre d’affiner votre stratégie SEO, d’analyser vos forces et faiblesses.

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LES ERREURS A EVITER

Les erreurs à éviter dans la création d'un site vitrine

Vous savez reconnaître un mauvais site internet quand vous l’explorez sans pour autant comprendre pourquoi il est mauvais. Voici les cinq erreurs principales à éviter lorsque vous créez votre site vitrine : fournir du contenu obsolète, ne pas adapter le design, rendre la navigation complexe, ne pas prendre en compte les problèmes de compatibilité et négliger le SEO.

Contenu obsolète

La première erreur à éviter sur votre site vitrine est d’y présenter du contenu obsolète, que ce soit au niveau de vos produits, de vos valeurs, des événements annoncés, mais aussi de la sécurité. Cela nécessite de votre part de rester en alerte après la création ou la refonte de votre site afin que l’intégralité du contenu reste d’actualité.

Concernant vos produits ou vos services, veillez à notifier immédiatement toute évolution de votre offre par une annonce officielle. Créez des liens entre les anciennes pages et les nouvelles, ou expliquez les équivalences à vos clients habituels. Concernant les événements annoncés, précisez ce qui reste à venir ou ce qui est déjà passé, quitte à réécrire certains passages de vos textes.

Enfin, en termes strictement informatiques, surveillez les mises à jour disponibles pour votre site vitrine, en particulier celles des plugs-in. Le contenu obsolète laisse la voie ouverte aux virus et aux failles de sécurité, à éviter absolument.

Design non adapté

Un design de site vitrine non adapté peut causer une mauvaise expérience pour votre cible idéale, surtout si cela s’accompagne de problèmes techniques. L’utilisateur doit trouver l’expérience agréable, et donc comprendre d’instinct le fonctionnement de votre site. C’est l’avantage de faire appel à un créateur de sites professionnel comme Carlidev plutôt que de créer votre site vitrine avec wix : nous pouvons vous aiguiller efficacement en fonction de votre budget.

Navigation complexe

La navigation peut être rendue difficile si la structure de votre site internet est à revoir : trop de pages, trop de liens, pas de menu ou nécessité de repasser par la page d’accueil pour accéder à du contenu essentiel… Si votre utilisateur se perd, son expérience sera moins agréable et cela le poussera très certainement à quitter votre site web.

Pire, un site mal conçu ou mal mis à jour renverra vers des liens morts : images incapables de s’afficher, liens qui n’existent plus. Ce genre d’erreur renvoie une mauvaise image de votre entreprise auprès de votre cible idéale, qui risque d’être déçue et de ne pas vouloir renouveler l’expérience.

Problèmes de compatibilité

Les problèmes de compatibilité peuvent être liés au navigateur utilisé par votre cible, mais cela recoupe surtout la question de l’outil qu’elle utilise. Votre site vitrine est-il consulté sur tablette, sur ordinateur, sur téléphone ?

Votre site vitrine reste votre outil de référence sur internet : sa présence sur les moteurs de recherche construit la légitimité de votre marque et constitue un gage de qualité.

Quel que soit le support, il est important d’adapter l’expérience pour qu’elle reste agréable : c’est ce qu’on appelle le responsive. Un créateur de site vitrine travaillera en particulier sur ce point pour vous mettre le plus possible en valeur. Vous gagnerez ainsi en crédibilité.

SEO négligé

Tout bon site travaille son SEO. C’est la meilleure option pour valoriser votre site vitrine et éviter de payer de la publicité. En le négligeant, vous perdez l’opportunité d’atteindre votre cible idéale, celle qui s’enthousiasmera en découvrant votre entreprise mais qui n’y a pas encore accès. Apparaître rapidement sur certains mots-clés est un facteur essentiel pour la réussite de votre site.

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Les Étapes Clés de la création d'un site vitrine par Carlidev

RAPPEL DES ETAPES CLES

LES ETAPES CLES DE LA CREATION D'UN SITE WEB

Un rendez-vous préliminaire pour établir votre budget et vos envies

Pour élaborer le site vitrine qui vous correspond, nous prenons le temps de discuter avec vous de votre budget et de vos envies, que ce soit par visio ou en personne. A l'aide de notre questionnaire professionnel, nous déterminons vos priorités et nous vous guidons afin de définir les priorités qui feront correspondre votre site web à votre marque. Durant ce rendez-vous, nous discutons également de l'impact écologique de votre site vitrine.

Une première proposition de rendu

Sur la base de nos discussions initiales, nous vous présentons une première sélection de thèmes. Cette proposition inclut un aperçu du design, de l'architecture de l'information et des fonctionnalités clés de votre site. Nous pouvons également faire appel à un expert pour un UI/UX sur mesure selon votre budget.

Si vous avez une idée précise ou un design déjà existant, nous sommes également à l'écoute de vos recommandations et les exécutons : à ce stade du projet, tout est possible.

Développement et validation de la page

Une fois que vous avez approuvé la proposition initiale, nous commençons le développement. Durant cette phase, nous travaillons étroitement avec vous pour nous assurer que le site répond à toutes vos attentes. Des validations régulières sont effectuées pour garantir l'alignement avec vos objectifs.

Mise en ligne et derniers tests de rendu et de performance

Après le développement, nous procédons à une série de tests pour assurer la performance et la sécurité du site. Une fois ces tests réussis, votre site est prêt à être mis en ligne. Nous vous accompagnons durant cette étape cruciale pour garantir un lancement sans faille. Nous mettons également en place un système de sauvegarde du site afin de ne pas perdre vos données.

L'accompagnement à la prise en main

Notre engagement ne s'arrête pas à la mise en ligne. Nous vous formons aux opérations d'ajout de page, de modification et de mise à jour du contenu. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous proposer une maintenance étendue pour répondre à vos besoins au-delà de la durée initiale convenue lors du lancement.

C'est notre principal atout : une fois que vous maîtrisez l'outil, plus besoin de faire appel à nos services pour les modifications quotidiennes et les mises à jour, vous serez capable de vous en charger. Nous restons disponibles pour des services complémentaires en SEO ou le développement de votre site internet vitrine, mais vous pourrez gérer le quotidien.

CHOISIR CARLIDEV

Pourquoi choisir Carlidev pour la création de site vitrine?

Notre approche repose sur une compréhension approfondie de vos besoins. Nous offrons des solutions personnalisées, un support et une formation pour vous assurer une gestion autonome de votre site. Nos clients témoignent de notre engagement envers l’excellence et la satisfaction.

Et en cas de difficulté, nous restons disponibles pour une formation supplémentaire ou un petit rappel ! Vous n’êtes pas livré à vous-mêmes, nous restons disponibles et à votre service jusqu’à ce que vous maîtrisiez l’outil.

Notre approche se veut didactique, mais aussi écologique. Nous vous informons sur le coût environnemental de votre site internet et cherchons à le minimiser, tout en gardant à l’esprit les valeurs de votre entreprise et la nécessité de réaliser le projet que vous avez créé.